Festival Mars 2026

les 13, 14 et 15 mars 2026, au Théâtre Municipal

http://festival

STEEVE LAFFONT WASHBOARD SWING FOUR Eric LUTER JOYFULLY GOSPEL

Steevie Laffont

Le vendredi 13 mars 2026 à 20h30

Washboard Swing Four and Eric Luter

Le samedi 14 mars 2026 à 20h30

JoyfullyGospel

Le dimanche 15 mars 2026 à 15h30

Aujourd’hui, cette étoile de la galaxie manouche brille par l’autorité qu’il dégage sur scène, toujours entouré d’excellents musiciens avec lesquels il instaure un dialogue d’une magnifique et subtile profondeur. Rigueur rythmique, virtuosité mélodique, capacité à improviser, lyrisme sont avec Steeve toujours portés à un degré d’excellence avec une constante bonhomie, comme si allaient de soi les prouesses techniques, les joutes et les dialogues vertigineux, les impros funambulesques et pourtant réglées avec une extrême minutie. (Jazz Magazine)

Avec son nouvel album « Alba Gitana » Steeve Laffont ouvre de nouveaux horizons. Ses compositions personnelles offrent les ingrédients d’une recette insolite : toucher manouche, effluves flamenco, ruptures bossa nova, épices indiennes, rythmes klezmer et couleurs espagnoles. Steeve se laisse bercer par ce qui a fait l’essence même de la culture tzigane : le voyage et l’inattendu. L’album est le récit de cette émancipation, cette joie de n’avoir désormais aucun compte à rendre, aucun legs à respecter mais de si nombreuses racines à faire germer. (Céline Rousseau)

STEEVE LAFFONT, guitare solo, l’une des étoiles de la galaxie manouche, virtuose aux improvisations mélodiques de haut niveau. Il a participé aux grands festivals de jazz manouche comme Jazz In Marciac, Wolfi Jazz festival, Jazz en Comminges, festival Django Reinhardt de Fontainebleau, Jazz au phare, Jazz à Toulon, Rhino Jazz Festival, Nancy Jazz Pulsations. Plusieurs concerts dans de grandes salles comme L’Olympia, La Cigale, L’Alhambra, etc…
RUDY RABUFFETTI, guitare rythmique, issu d’une famille de musiciens italiens, ce passionné de guitare est également luthier et a joué avec les grands noms du jazz manouche comme Tchavolo Schmitt, Stochelo Rosenberg, Raphaël Fays puis Steeve Laffont avec qui il réalisera plusieurs enregistrements.
LEO CHAZALET, contrebassiste de talent qui s’est produit notamment au Jazz à Sète ou au Festival Django Reinhardt avec le Trio Laurent Coulondre , au Festival Gospel de Nîmes et en 2019 il joue pour France Télévision , en tant que sideman pour l’émission musicale « Les Enfants de la Musique » avec Bruno Guillon et André Manoukian.
AURORE VOILQUÉ, violon, elle participe aux festivals jazz manouche en Europe comme Festival Django l’H à Barcelone, Djangofestivalen à Oslo, Budapest Django Festival en Hongrie, Festival Django Reinhardt à Fontainebleau… et aux US au Django NorthWest Festival de Seattle, New York… En France, en 2025, elle accompagne Thomas Dutronc en tournée dans toute la France pour son nouvel album « Il n’est jamais trop tard ».

Washboard Swing Four reprend le répertoire swing des années 35 à 45 avec un seul objectif : une musique joyeuse, conviviale et même à danser pour les amateurs de Lindy Hop. On peut voir les musiciens de cette formation dans le film « Sauver ou périr » avec Pierre Niney. Ils participent à la vie du swing français et parfois à l’étranger.

ÉRIC LUTER, trompettiste et chanteur est le fils du célèbre clarinettiste français Claude Luter.  En 2006, après le décès de Claude Luter, Éric reprend l’orchestre de son père et  se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens (Petit Journal, Caveau de la Huchette…) et a joué dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Sancy Snow Jazz, Mégève, Saint Raphaël, Valence en Jazz, Festi’Val de Marne, etc…)

CHARLES PREVOST au Washboard, sait faire swinguer comme personne une vraie « planche à laver » avec ses dés à coudre et ses doigts d’or. Doté d’une solide technique rythmique, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes européens du Washboard.  Il a joué avec un grand nombre de musiciens tels que Marc Laferrière, Marcel Zanini, Eric Luter, Fabrice Eulry, l’orchestre « PARIS WASHBOARD » etc…

JACQUES SILVERT, saxo et clarinette, a joué dans de nombreuses formations New Orleans et Swing comme les Barbecues aux côtés de Marcel Bornstein, sideman de Sydney Bechet.  Avec Charles Prévost, il fonde Washboard Swing Four.

ALAIN HUGUES à la contrebasse, membre du célèbre groupe « Les Haricots Rouges », ambassadeurs indétrônables du jazz New Orleans hexagonal et l’un des jazz band français les plus connus dans le monde avec plus d’un million d’albums vendus, il transmet joie de vivre, swing irrésistible et tendresse.

MAXIME TRITSCHBERGER, guitariste, c’est le régional du groupe, nous l’avons déjà écouté dans divers groupes comme Big Easy, Smokin Jive Swing, Berzingue. A la guitare, au banjo ou à la contrebasse, il est toujours au top, et à l’occasion comme pour ce festival, il intègre le Waschboard Swing Four avec Eric Luter. 

Ce groupe nous fera voyager de la Nouvelle Orléans à Chicago, de Louis Armstrong à Sidney Bechet, à travers les grands standards des années 30 et 40 avec un jazz festif et swinguant qui fait toujours claquer des doigts, taper du pied les nostalgiques comme les plus jeunes qui retrouvent les authentiques racines du jazz.

Depuis 20 ans, Joyfully Gospel fait vibrer les cœurs et les scènes avec un gospel vivant, généreux et accessible à tous. Ce groupe passionné, fort de deux décennies d’expérience, offre bien plus qu’un simple concert : une véritable célébration collective !

Leur répertoire éclectique mêle avec brio les standards du Negro Spiritual et les grands classiques du gospel, aux sonorités modernes et pop. Une diversité musicale qui séduit autant les amateurs que les mélomanes avertis, dans un esprit de partage et de joie.

Chaque prestation est pensée comme un moment convivial et interactif. Le public est invité à participer à un quiz gospel ludique,  à chanter, taper des mains, et surtout, à se laisser emporter par la puissance des voix et la richesse des harmonies.

Avec Joyfully Gospel, le gospel devient un lien vivant entre les époques, les styles et les gens. Une énergie communicative, un souffle d’espoir, une expérience à vivre ensemble !

Ce groupe interprète les Gospel et Negro Spiritual traditionnels ainsi que les grands standards du jazz,  revisités pour nous proposer un Gospel moderne dit « urbain ». Avec plus de 300 représentations en 10 ans, c’est le groupe de référence Gospel du Sud de la France. Le Joyfully Gospel est composé de 8 solistes accompagnés par 4 musiciens et une dizaine de choristes.

Grâce à leur présence scénique très communicative, on se surprend à taper des mains et à chanter à l’unisson avec les choristes ces mélodies entrainantes dans une ambiance de joie et de communion. Un concert à ne pas manquer pour faire le plein d’optimisme !